Nos coins de nature

Pendant toute la période de confinement l'UPC a demandé à ses adhérents de participer à divers challenges photographiques réalisables chez soi. Vous les trouverez ici : les challenges du confinement

L'envie de tous était cependant de pouvoir sortir boitiers et objectifs plus loin que le bout du jardin ou du quartier.

Avec la possibilité de prendre des photos en pleine nature dès le 11 mai nous avions prévu une sortie de macrophotographies en petits groupes dans de larges espaces ouverts. La météo ne nous a pas donné l'occasion de réaliser cette rencontre prévue avec toutes les mesures de distanciation de règle aujourd'hui.

En remplacement, l'UPC a demandé aux adhérents de fournir des photos de leur propre coin de nature réalisées sur la période d'un week-end qu'il s'agisse d'une photo prise de près ou d'un panoramique. Les adhérents ont répondu "présent". Voici les photos réalisées par eux.

 

Déjà tant de jours

Déjà tant de jours sans se rencontrer physiquement. Déjà tant et tant de jours que l'on n'a plus envie de les compter. Le mois d'avril 2020 se termine et le confinement à la maison dure et durera encore un peu.

Il est prudent d'éviter les rencontres et pour l'UPC les séances avec l'ensemble des adhérents ne sont plus possibles physiquement et cette situation risque de durer jusqu'à la rentrée.

Heureusement la technologie internet permet de continuer l'activité du club avec trois séances de formations en ligne par semaine et de nombreux challenges photographiques dont les résultats peuvent être observés ici : cliquer ici

Pas de gagnant, pas de récompense mais une motivation à pratiquer son loisir dans le cadre imposé de son domicile. La créativité de nos adhérents s'exprime autours de thèmes variés : la cuisine, l'autoportrait, le graphisme, l'esprit wabi-sabi, etc. Chacun s'exprime comme il l'entend.

Un autre atelier est proposé ou chaque photographe doit réaliser une photo en suivant quelques consignes données au préalable. L'activité est appelée "ensemble-séparément". En voici un extrait :

Si vous souhaitez, vous aussi, suivre les consignes données pour ces photos, les voici :

-      posez une grande serviette colorée sur une table. Un coin de la serviette doit tomber de la table.
-      l'éclairage doit venir de la droite.
-      posez une cruche à eau sur la gauche de la serviette (ou tout autre récipient),
-      à droite de la cruche, placez une assiette,
-      installez une pomme, une poire et une banane dans l'assiette (ou d'autres fruits),
-      devant l'assiette posez une fourchette et un couteau
-      prenez la photo de la scène avec un angle d'une trentaine de degré.

N'hésitez pas à nous contacter et nous proposer votre photo. Pour nous contacter utiliser l'onglet "Nous contacter".

Confinement

Voilà près d'un mois que la consigne de "Rester chez soi" a été donnée. Pour l'Union Photographique Champenoise cela veut dire que nos locaux ne sont plus accessibles. Les rencontres physiques ne sont plus possibles, les séances de studio qui étaient programmées ont été annulées, les sorties prévues ont été reportées et les ateliers se feront plus tard.

Mais le club n'est pas à l'arrêt pour autant, une plate-forme de discussion en ligne nous permet de continuer nos séances de formation avec partage d'écran. Déjà six formations ont été programmées : "la photographie de nature", "les sélections sous Photoshop", "initiation à DxO", "initiation à la colorimétrie", "le catalogage avec Lightroom", "les calques et les masques Photoshop". De quoi accompagner nos adhérents pendant cette période de distanciation (deux tiers de nos adhérents se sont connecté au moins une fois à la plate-forme). Les lundi, mercredi et vendredi trois formations sont proposées, chacun choisit l'atelier qui lui convient. Une même formation est dispensée trois fois sur trois journées différentes ce qui permet à chacun de pouvoir assister à tout.

En parallèle, des challenges photographiques sont donnés par l'UPC : "l'autoportrait", "cuisine", "câblages", "vu de près", etc.

Cliquer ici pour accéder aux photos des challenges 

Les adhérents peuvent également participer à d'autres challenges photographiques organisés par la Fédération Photographique de France et son Union Régionale : "enfermé", l'eau chez soi", "des chiffres et des lettres", "vu de sa fenêtre", etc.

Les locaux ne sont plus ouverts mais le club n'est pas arrêté.

Activités de confinement (26 mars 2020, maj 01/04, 05/04)

La période que nous vivons en ce moment est bien compliquée pour tous. L'UPC souhaite remercier tout d'abord l'ensemble des professionnels qui travaillent pour assurer à tous un quotidien moins pesant et, en tout premier lieu, nos membres hospitaliers, laborantins, boulangers et autres qui œuvrent à maintenir l'activité vitale du pays. Certains d'entre aux travaillent sans compter, d'autres sont inquiets pour l'avenir de leur entreprise. Nous espérons, que chacun d'eux retrouve rapidement une vie sereine.

L'UPC n'est pas fermée complètement pour autant. Nous avons lancé auprès de nos adhérents un premier challenge photographique réalisable sans bouger de chez eux : 

Voici le résultat du premier challenge sur l'autoportrait : (cliquer sur l'imagette pour voir la photo en grand)

 

 

 Second challenge : Cuisine

 

 

Challenge reconductible par semaine : animaux du jardin (sauvage ou domestique)

 

 

L'activité continue également par la tenue de formations en ligne. Tous les adhérents n'y sont pas encore connectés pour le moment mais nous y travaillons de manière à continuer l'activité du club et entretenir les causeries amicales autour de notre loisir préféré, la photographie.

L'Union Photographique Champenoise poursuit son évolution

Le 9 février dernier l'Union Photographique Champenoise organisait son Assemblée Générale Ordinaire. Ce rendez-vous annuel est un moment privilégié pour faire le point sur les activités d'une association, mesurer son évolution, constater son bon fonctionnement.

Nous pouvons dire que l'UPC se porte bien. Nous commençons l'année en passant le cap des 60 adhérents, notre activité sur 2019 a été soutenue avec plus de 80 dates de réunions, rencontres, formation, sortie et séances de prises de vue. Le budget est équilibré et nous pouvons même réaliser quelques investissements.

Nous avons eu le plaisir de recevoir madame Sybille Bertail-Fassaert Conseillère départementale du canton de Troyes 5, Vice-présidente de la commission permanente et Présidente de la commission Éducation, vie associative, culturelle et sportive au Conseil Départemental ainsi que monsieur Marc Sébeyran 1er adjoint au maire de Troyes. La Conseillère Départementale nous a fait part de son sentiment d’avoir rencontré une grande famille constituée de personnes heureuse de participer à la vie du club. L’adjoint au maire de la Ville de Troyes reconnait que l'UPC est « un des clubs les plus dynamique de Troyes ». Le message qu’il fait passer est aussi celui du maire de Troyes : - « L’UPC est un modèle d’association ». 

Les projets pour 2020 sont nombreux avec une exposition prévue à la Maison du Parc, une autre prévue à la médiathèque de Troyes et en fin d'année à la maison du Boulanger. D'autres expositions sont également en préparation. Des partenariat ont déjà commencé avec deux collèges et avec le syndicat des eaux. Nous travaillons également avec des associations locales qui nous permettent d'exercer notre loisir en prenant des photographies de leur sport, de leurs prestations, de leurs personnages parfois hauts en couleur.

Nous participons aux concours organisées par la Fédération Photographique de France. Nos résultats y son honorables avec une première participation en Coupe de France Nature et au niveau National en couleur. Le club est le premier club régional en catégorie monochrome sur papier. Dans d'autres catégories nous avons l'ambition de nous améliorer encore.

La journée du 9 février s'est terminée sur la traditionnelle fête des photographes avec un repas en commun et des animations sur la journée.