Bilan de la journée porte ouverte du 7 décembre 2019

La journée des portes ouvertes de l'UPC célébraient le centenaire de l'association. Les membres de l'UPC ont accueilli de 9h00 à 17h00 les personnes qui souhaitaient mieux nous connaitre.

Pour l'occasion, le club s'était habillé d'une nouvelle exposition de photographies réalisée par ses membres, d'une exposition d'appareils photo centenaires, d'un emplacement réservé au studio, d'un affut de photographe animalier, de revues photos feuilletables et d'un diaporama continu. Gateaux et boissons complétaient l'accueil chaleureux des membres.

La journée a été l'occasion de faire de belles rencontres avec des personnes passionnées comme nous et des curieux venu nous rendre visite. 

La réussite de cet évènement nous appellera certainement à réouvrir nos portes l'an prochain. Mais entre nous, si vous souhaitez venir nous voir, les portes sont ouvertes lors de nos réunion à tous ceux qui souhaitent venir nous rencontrer. Nos heures de présence sont consultables depuis l'onglet planning et activités de ce site.

Saison 2019-2020 C'est parti

Ca y est, c'est parti pour une saison 2019-2020 chargée en évènements photographiques divers. 

Tout d'abord cette saison va célébrer le centenaire du club.

A cette occasion, nous souhaitions partager avec vous des animations, des expositions, une conférence. Nous vous ouvrirons nos portes, donnerons des informations sur la photo, sur les traitements et bien entendu sur le club et ses activités.

Vous pourrez participer gratuitement à des rallyes photos, à des séances de studio ou a des jeux photographiques. Il y aura également des surprises bien sur mais vous les découvrirez en venant à notre rencontre. 

Nous aurons beaucoup de plaisir à vous rencontrer et à discuter avec vous. N'hésitez pas, c'est sans engagement aucun. 

Les premiers évènements sont déjà programmés ou en cours.
Pour les découvrir, cliquez sur l'affiche à droite de ce texte pour voir l'affichette en plein écran.

Fin de saison 2018-2019

L'actualité de l'UPC est tellement riche qu'il est difficile de maintenir notre site à jour. Voici donc un résumé des dernières actualités de l'Union Photographique Champenoise.

Tout d'abord un partenariat avec les Cosplayers de France qui nous a permis de relancer l'activité studio du club. Cinq séances de formation et des séances de prise de vue et de montage de décors. Portraits, plans américain ou plan large, toutes les difficultés de la prise de vue et des éclairages ont pu être étudiées. Une expérience appelée à se poursuivre sur la prochaine saison.

La participation aux concours de la fédération qui confirme le talent des photographes de l'UPC en photographie animalière (le club monte en coupe de France) et l'amélioration de nos pratiques de la couleur et du noir et blanc.

Des conventions passées avec des associations sportives, avec le parc des Moulins ont rythmé également  l'année 2019 avec l'organisation de Rallye photos et de prise de vue de compétions de roller, de water-polo, du canoë-kayak et du basket en perspective.

Avec plus de 70 séances en 10 mois réparties en sorties photo, en analyse d'image, en apprentissage du traitement informatique, en prise de vue de studio, en étude de grands photographe, en expérimentations technique de prise de vue, sans compter les séances d'impression et de découpe de marie-louise ou de préparation des exposition et rallyes, l'UPC est une association active ou les adhérents apprécient autant les séances de lecture d'image que les ateliers du mardi.

A noter également notre présence à la fête du parc des Moulins le dimanche 30 juin et notre rencontre avec de nombreux amateurs de photographie qui, pour certains, ont pu rejoindre le club sans attendre la rentrée prévue le 4 septembre prochain.

Enfin et certainement l'activité qui va marquer la saison 2019-2020, le centenaire de l'UPC et son lot d'exposition et d'animations. L'anniversaire du club va être fêté comme il se doit de la mi-septembre 2019 au parc des Moulins jusqu'à la fin de l'année 2020 avec une exposition à la maison du Boulanger. Le programme complet sera bientôt publié sur ce site. L'Est Eclair fait mention de cet évènement dans un article paru le 30 juin.

Rallye photographique du 12 mai 2019

En partenariat avec la Ville de Troyes et le Parc des Moulins, l'Union Photographique Champenoise organise un nouveau rallye photographique au parc des Moulins.

Celui-ci aura lieu le 12 mai 2019 à partir de 14h00.

Ce rallye sera un rallye "thématique". Le principe est de répondre le plus rapidement possible aux consignes photographiques qui vous seront remises par les membres de l'UPC.

Par exemple : 
- prendre trois fleurs différentes de couleur rouge

Dès que les photos répondant à la consigne sont montrées aux organisateurs, le temps de réalisation est noté et une deuxième consigne est donnée, puis une troisième...

Il s'agit d'un jeu auquel tous peuvent participer, petits et grands sans avoir besoin d'un appareil sophistiqué, un smartphone suffit.

Nous espérons vous retrouver nombreux pour cette animation sympathique.