Bilan provisoire saison 2017-2018

La saison 2017-2018 n'est pas achevée mais nous pouvons tracer le bilan de cette année d'activités de l'Union Photographique Champenoise. 

Ce sont plus de 60 séances qui ont été planifiées sur les 10 mois de la saison. Ces séances ont été partagées entre de nombreuses sorties techniques ou thématiques, des ateliers libres ou chacun apporte ses questions et ses réponses et des séances techniques concernant le matériel et le traitement des photographies.
Les images présentées par les adhérents sont visionnées en séance et commentées positivement afin d'améliorer les intentions photographiques de l'auteur.
Diverses autres rencontres ont permis d'aborder des thèmes liés à la photographie ou de présenter un grand auteur photographe.
Enfin, des formations sont parfois programmées en plus des séances planifiées.
 
Plusieurs expositions sont en cours ou programmées (CCI, hôpital). Une exposition sur la ville de Troyes est en préparation pour le dernier trimestre 2018.
 
L'UPC est, à ce titre, un club photo très actifs où chacun a sa place, débutant ou expert, aficionados des compétitions ou simple amateur de belles photos. L'UPC est un club ou chacun progresse à son rythme et ou chaque adhérent peut trouver une réponse pour chacune de ses questions.
 
Nous sommes affiliés à la Fédération Photographique de France (FPF) et, à ce titre, nous avons organisé en 2018 les concours régionaux sur Troyes. Ces deux journées ont rencontré un franc succès. Quasiment tous les clubs fédérés de la région se sont déplacés sur Troyes pour ces deux journées ouvertes au grand public.
L'intérêt d'appartenir à la Fédération Photographique de France c'est aussi de rencontrer régulièrement la quinzaine de club régionaux, d'obtenir des formations régionales ou nationales, de se faire représenter auprès des autorités nationales et d'obtenir un support juridique de qualité spécialisé dans les droits des auteurs et des images.
 
Ce n'est pas une obligation pour nos adhérents mais ceux qui le souhaite peuvent participer aux concours organisés par la FPF. L'UPC a concouru cette année dans toutes les catégories (couleur, monochrome et nature) et dans toutes les techniques (papiers et images projetées). Certains de nos auteurs ont participé avec beaucoup de succès aux concours d'auteurs.
Tous les concours ne sont pas encore jugés mais dores et déjà nous pouvons dire que les résultats de l'UPC ont été excellents avec l'obtention de médaille et diplôme, maintien ou montée en compétitions nationale. 
 
Mais les concours ne sont pas la raison d'être principale de l'UPC, la convivialité et les échanges entre passionnés de la photographie sont plus importants. Notre succès, c'est la cinquantaine d'adhérents qui nous suivent chaque année.

Un grand succès pour les deux journées de compétitions régionales

Les 17 et 18 février 2018 ont eu lieu les compétitions régionales de la Fédération Photographique de France. Reçus par l'Union Photographique Champenoise au sein de l'espace Régley, les concours régionaux ont permis de recevoir la quinzaine de clubs fédérés de la région.

Samedi 17 ont eu lieu les jugements des photographies en couleur présentées sur papier. Trois juges venus de régions voisines. Ils ont analysé les épreuves présentées et désigné les meilleures photos. Celles-ci participeront aux concours nationaux. Plusieurs séries d'auteurs étaient également jugées dans l'après-midi.

Dans la soirée, une projection de photos en couleur jugées sur écran a permis d'ouvrir la discussion sur le traitement des images et les droits d'auteurs.

Le dimanche 18 février, après une matinée consacrée à l'assemblée générale de l'Union Régionale, les juges se sont penchés sur les photographies proposées en monochrome.

Deux journées riches d'échanges et de contact avec un public venus nombreux pour voir non seulement les compétitions mais aussi l'exposition réalisée par l'UPC au sein de l'espace Régley. Cette exposition est prévue de rester exposée quelques mois encore.

L'Union Photographique Champenoise participait hors concours aux  compétitions couleurs régionales, nos bon résultats de l'an dernier nous permettant de proposer des photos directement au niveau national.

Cette année, deux séries d'auteurs de l'UPC sont sélectionnées au niveau national avec une série en première place régionale. En images projetées monochrome la meilleure photo présentée est celle d'un membre de l'UPC. L'UPC est le premier club régional en photographie en couleur sur papier et troisième club en monochrome sur papier et en image projetées.

Beaucoup de satisfactions donc pour le club troyen et deux journées très réussies de l'avis de tous, du staff régional, des autres clubs et des visiteurs.

Un évènement régional pour les photographes de Troyes

Si vous aimez la photographie, vous ne pouvez pas passer à coté de cet évènement régional qui regroupera à l’espace Régley de Troyes les 17 et 18 février prochain l’ensemble des clubs photo de l’Union Régionale de Champagne-Ardenne.

Pendant deux jours vous pourrez voir des centaines de photos produites par la quinzaine de clubs affiliés à la Fédération Photographique de France que compte notre région. L'entrée est gratuite et ouverte à tous publics.

De la photo, il y en aura, en couleur, en noir et blanc, sur support papier ou en images projetées, des séries d’auteurs,  des photos de pleine nature, de studio, de voyage, des compositions créatives et des natures mortes. Il y en aura pour tous les goûts.

Ces deux journées sont l’occasion des jugements régionaux. Les meilleures photos seront sélectionnées pour représenter la région dans les concours nationaux.

Le samedi 17 février à partir de 15h00 auront lieu les jugements des photographies en couleur sur papier. Trois juges attribueront leurs notes aux photos présentées. A partir de 20h45 la salle sera ouverte aux projections d’images jugées sur écran. Le dimanche 18 février à partir de 15h00, ce sont les photographies monochromes qui passeront devant le regard exercé des  trois juges venus de régions voisines ou éloignées.

Ce n’est pas tous les ans que le congrès régional de la fédération photographique de France s’arrête dans la ville de Troyes. Il faut en profiter.

L’espace Régley est situé au sein de la CCI Troyes et Aube, 1 boulevard Charles Baltet à Troyes, à deux pas du Cube.

L'UPC vous souhaites de belles fêtes de fin d'année 2017

L'année 2017 se termine et, nous l'espérons, les festivités se préparent chez vous, dans votre famille ou chez vos amis pour achever comme il se doit l'année en beauté.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et vous donnons rendez vous en 2018 pour une année qui s'annonce encore riche pour l'Union Photographique Champenoise.

L'UPC a participé en 2017 aux concours fédéraux de photographie et a emporté encore de beaux succès. Nous avons réussi nos concours régionaux et la possibilité de participer aux concours nationaux dans la catégorie "photographie en couleur sur papier et en image projetée". C'est donc une catégorie de plus qu'en 2016 ou nous participerons en compétitions nationale à deux doigts de la Coupe de France.

2017 a également été la réalisation d'une belle exposition au sein de la CCI. Cette exposition est toujours visible. Elle a été maintenue.

Pour 2018, nous espérons pouvoir présenter notre travail en photographie monochrome dans les compétitions nationales et nous préparons, pour la fin 2018 une exposition de photographie sur la ville de Troyes.

Mais avant tout cela, nous accueillerons l'assemblée générale de l'Union Régionale et ouvrirons nos portes aux clubs de la région ainsi qu'au grand public lors des concours qui se dérouleront à Troyes en février prochain.

L'exposition de l'UPC à la CCI se poursuit

L'exposition "L'Aube au travail" affichée dans les locaux de la CCI a été prolongée. Vous avez encore la possibilité d'aller voir les photos de cette exposition à l'espace Régley 1 boulevard Charles Baltet à Troyes. Forte de son succès, la date de fin d'exposition n'a pas été fixée.