Les challenges

Février annonce la fin de notre exposition à la médiathèque Jacques Chirac de Troyes. De l'avis de chacun, c'était une belle réussite avec de beaux tirages et une diversité des thèmes traités autour de l'Aube au fil de l'eau avec des photographies dignes d'un club comme l'UPC qui accueille tous les niveaux de savoir-faire photographique, du débutant à l'expert.

Pendant cette période d'exposition et de semi-confinement l'UPC n'est pas restée chausson aux pieds et regard fixé sur la télé, nos réunions ont continué sur le même rythme qu'avant. Seul l'impossibilité de nous réunir physiquement nous a gêné mais nous avons contourné le problème par des réunions sur le web et des challenges proposés à tous les adhérents.

Les challenges sont proposés tout au long de l'année. Deux thèmes sont communiqués tous les mois aux adhérents ainsi qu'une photographie à réaliser à partir de consignes "imposées". 

Vous trouverez une grande partie des challenges internes à l'UPC dans notre galerie de photo. Les derniers "challenges" sont accessibles en cliquant sur les images ci-contre :

- sentiments, émotion

- portrait de foule

- fruits pendus

d'autres challenges seront publiés dans le mois.

 

Second confinement

Si l'Union Photographique Champenoise ne peut plus se réunir physiquement, l'expérience du premier confinement et la mise en place de séances en vidéoconférence nous permettent de continuer notre activité.

Bien sur, l'accès au studio n'est plus possible, bien sur les sorties ne peuvent s'envisager pour le moment et les voyages... n'en parlons pas.

- Mais que faites vous ? Allez vous nous demander.

Et bien s'est bien simple, sur une plateforme de vidéoconférence nous donnons des formations, nous discutons de photos visionnées à distance, nous répondons aux questions que se posent les adhérents sur le maniement du matériel, de l'éclairage, du traitement d'images ou de la composition.

Et puis, surtout, nous nous lançons de petits challenges photographiques comme : "couleurs d'automne", "portrait de foule", "le filé", "la pose lente" et proposons des sujets photographiques à tous les participants avec des consignes à suivre chacun à sa manière. Le dernier sujet imposé était de placer un siège dans un coin de pièce, d'y installer un tissus et de poser dessus un objet, d'éclairer la scène et de prendre la photo. Voici le résultat de ce dernier sujet imposé.

Nos coins de nature

Pendant toute la période de confinement l'UPC a demandé à ses adhérents de participer à divers challenges photographiques réalisables chez soi. Vous les trouverez ici : les challenges du confinement

L'envie de tous était cependant de pouvoir sortir boitiers et objectifs plus loin que le bout du jardin ou du quartier.

Avec la possibilité de prendre des photos en pleine nature dès le 11 mai nous avions prévu une sortie de macrophotographies en petits groupes dans de larges espaces ouverts. La météo ne nous a pas donné l'occasion de réaliser cette rencontre prévue avec toutes les mesures de distanciation de règle aujourd'hui.

En remplacement, l'UPC a demandé aux adhérents de fournir des photos de leur propre coin de nature réalisées sur la période d'un week-end qu'il s'agisse d'une photo prise de près ou d'un panoramique. Les adhérents ont répondu "présent". Voici les photos réalisées par eux.

 

Rentrée du club 2020

Après quelques débats sur la meilleure manière de lancer la saison 2020-2021 nous avons fixé la date de rentrée de l'Union Photographique Champenoise au samedi 5 septembre à 9h00.

A cette occasion, le local sera nettoyé, désinfecté, du gel hydroalcoolique sera disponible dès l'entrée du local, les chaises seront espacées d'un mètre et le marquage d'un sens de circulation sera placé au sol. Les adhérents devront porter le masque et le local sera aéré régulièrement. Toutes les mesures sont donc prises pour démarrer la séance de reprise du club.

Traditionnellement la séance de reprise démarre par un jeu de question/réponses permettant aux animateurs de mieux cibler les besoins de formation et d'animation de la saison. Un diaporama sera projeté. Les images projetées sont les images réalisées par les membres de l'UPC lors des challenges lancés lors de la période de confinement. 

Le Conseil d'Administration du 28 août devrait déterminer si le rythme des séances doit être conservé ou s'il doit être modifié. Le rythme actuel est basé sur des rendez-vous le mercredi en semaine impaire et les mardi et samedi des semaines paires. 

Au plaisir de vous rencontrer au sein du club.

Déjà tant de jours

Déjà tant de jours sans se rencontrer physiquement. Déjà tant et tant de jours que l'on n'a plus envie de les compter. Le mois d'avril 2020 se termine et le confinement à la maison dure et durera encore un peu.

Il est prudent d'éviter les rencontres et pour l'UPC les séances avec l'ensemble des adhérents ne sont plus possibles physiquement et cette situation risque de durer jusqu'à la rentrée.

Heureusement la technologie internet permet de continuer l'activité du club avec trois séances de formations en ligne par semaine et de nombreux challenges photographiques dont les résultats peuvent être observés ici : cliquer ici

Pas de gagnant, pas de récompense mais une motivation à pratiquer son loisir dans le cadre imposé de son domicile. La créativité de nos adhérents s'exprime autours de thèmes variés : la cuisine, l'autoportrait, le graphisme, l'esprit wabi-sabi, etc. Chacun s'exprime comme il l'entend.

Un autre atelier est proposé ou chaque photographe doit réaliser une photo en suivant quelques consignes données au préalable. L'activité est appelée "ensemble-séparément". En voici un extrait :

Si vous souhaitez, vous aussi, suivre les consignes données pour ces photos, les voici :

-      posez une grande serviette colorée sur une table. Un coin de la serviette doit tomber de la table.
-      l'éclairage doit venir de la droite.
-      posez une cruche à eau sur la gauche de la serviette (ou tout autre récipient),
-      à droite de la cruche, placez une assiette,
-      installez une pomme, une poire et une banane dans l'assiette (ou d'autres fruits),
-      devant l'assiette posez une fourchette et un couteau
-      prenez la photo de la scène avec un angle d'une trentaine de degré.

N'hésitez pas à nous contacter et nous proposer votre photo. Pour nous contacter utiliser l'onglet "Nous contacter".