Exposition l'EAU de la source au robinet

L’exposition « L’EAU, de la source au robinet » est présentée par l’Union Photographique Champenoise à la maison des maraîchers, Parc des Moulins de Troyes.

Réalisées en partenariat avec la Régie du SDDEA, nos photos vont vous faire découvrir le cheminement de l’eau potable en amont de son arrivée à votre robinet. Cette exposition est agencée sous la forme d’un reportage photographique démarré en décembre 2019 et terminé le 15 juin 2022.

La première partie de l’exposition va vous faire découvrir la quarantaine de kilomètres qui séparent la source d’eau captée sur l’aire de Servigny au site des Hauts Clos. Le cheminement de l’eau s’effectue grâce à un aqueduc en maçonnerie en majorité sous-terraine. Cette canalisation passe à travers champs jusqu’à la cuve troyenne. Sur son parcours, la qualité et le débit de l’eau sont contrôlés en permanence par les techniciens de la Régie du SDDEA.

La seconde partie est consacrée à la station de Courgerennes. La nappe phréatique alimentée en grande partie par l’eau de la Seine y est pompée. Commence alors le cheminement de l’eau vers la cuve des Hauts-Clos avec des tuyauteries de diamètres de plus en plus importants. Sur le site des Hauts-Clos les tuyauteries montrent leur âge, le calcaire s’y dépose au fil des années. Dans la grande salle d’arrivée l’eau est répartie dans deux immenses cuves.

Nous avons réservé la troisième partie de l’exposition aux photos impressionnantes des deux cuves enterrées et des vues du château d’eau.

Dans ce parcours, nous n’avons pas oublié le travail des hommes De la gestion de l’arrivée d’eau des sources en passant par l’entretien régulier de la cuve et du château d’eau, des travaux courant de voierie pour supprimer les fuites et rénover les canalisations. Ils sont présents partout pour vous alimenter avec une eau potable d’excellente qualité.

Nous espérons que ces images et le travail du personnel de la Régie se rappelleront à vous à chaque fois que vous consommerez un peu de cette « Eau de Troyes ». Ne la gâchez pas !