Règlement du Concours photo « La Fête »

Du 1er septembre au 30 septembre inclus

Art. 1 – Objet

Dans le cadre de la 1ière édition de la « Faites de la Photo » qui aura lieu le 16 octobre 2022 au Parc des Moulins de Troyes, l’Union Photographique Champenoise (UPC) organise un concours photo en amont de l’évènement. L’objectif est de donner envie au plus grand nombre de partager son regard, ses émotions, sa créativité grâce à la photographie.

Le thème du concours : « la Fête »

A l’issue du concours, le jury, composé de photographes professionnels et amateurs, se réunira pour désigner les meilleures photos du concours « la Fête » selon les cri¬tères suivants :
• L’émotion transmise par la photo
• La créativité : la capacité de présenter un sujet sous un angle original …
• L’habileté technique : mise au point, profondeur de champ, valeurs, contrastes …
• La composition : force et facilité de lecture …

Le jury est souverain dans ses décisions.

Art. 2 – Participants

Le concours est gratuit et ouvert à tous, sans limite d’âge, à l’exclusion des membres du jury et des adhérents de l’UPC. Concernant les personnes mineures, la participation se fait sous la responsabilité et avec l’autorisation du représentant légal pouvant justifier de l’autorité parentale. Les participants concourent sous deux catégories différentes : « Jeunes » pour les personnes de moins de 18 ans ou « Adultes » pour 18 ans et plus, selon leur âge à la date de leur inscription.

Art. 3 – Date et durée du concours

Ce concours se déroule en trois étapes :

  • Du 1er au 30 septembre 2022, inscriptions et dépôt des photographies
  • Du 1er octobre au 13 octobre, réunion du jury pour choisir les photos gagnantes
  • Remise des prix, le dimanche 16 octobre à la « Faites de la photo » à 15h

Les photos gagnantes seront exposées lors de la « Faites de la photo ».

Art. 4 - Modalités du concours

Chaque participant présente une à trois photos récentes en couleur ou/et en monochrome répondant à la thématique imposée. Aucune mention pouvant révéler l’identité de l’auteur ne devra apparaitre sur les photos.

Chaque photo devra être enregistrée en fichier numérique jpg ou jpeg nommé du titre de la photo (1 photo / fichier). Le poids maximum de la photo sera de 2 Mo. La plus grande des deux dimension sera de 1920 pixels.
Le formulaire d'inscription sera accessible à partir du 1er septembre 2022. Au plus tard, le 30 septembre2022 à minuit, chaque participant transmettra en un envoi unique ses photos par le formulaire à l’adresse suivante : http://upc-troyes.fr/index.php/faites/inscription-au-concours-de-la-faites-2022 en précisant :

  • Son nom, prénom, âge lors de son inscription,
  • Ses coordonnées postales, son adresse électronique et son numéro de téléphone
  • Le titre des photos envoyées
  • Pour les mineurs, une autorisation parentale sera demandée en cas de sélection

Tout cliché reçu après cette date ne pourra être pris en compte. Seules la date et l’heure de réception feront foi. Les photos seront soumises de façon anonyme au jury.
En vertu de la loi RGPD, les informations transmises par les participants ne seront utilisées que dans le cadre du concours photo de la Faites de la photo. L’inscription au concours photo vaut accord du participant.

Art. 5 – Responsabilité

Chaque participant déclare être l’auteur des photos soumises et devra donc en posséder les droits. Les auteurs sont seuls responsables du contenu de leur photo. Les organisateurs du concours se réservent le droit de supprimer les photos qu’ils jugent revêtir un caractère pornographique, pédophile, raciste, discriminant ou de toute autre nature réprimée par les lois en vigueur. Ils ne sauront être tenus pour responsables du contenu d’un cliché accepté par erreur malgré son contenu inadéquat. Le participant ne pourra aller à l’encontre de la décision du jury en cas de suppression des photos jugées irrecevables.
Chaque participant au concours s’assurera de l’autorisation de reproduction et de représentation des personnes, des lieux ou de biens figurant sur la photographie s’ils sont identifiables, en application du droit à l’image.

Article 6 : Droit de diffusion

Chaque participant déclare céder à l’Union Photographique Champenoise le droit d’exploiter son cliché pour tout élément de communication produit en lien avec l’évènement « Faites de la photo» (Page Facebook, site Internet, exposition et autres supports), pendant une durée de 20 ans, soit jusqu’au 16 octobre 2042. Ces communications feront apparaitre systématiquement le nom de l’auteur du cliché.

Article 7 : Respect et acceptation du règlement

L’inscription vaut acceptation du règlement et des décisions du jury qui seront définitives, exécutoires et non susceptibles de recours. Le non-respect du présent règlement entraîne de facto le retrait de l’œuvre proposée par l’auteur. Toute difficulté qui viendrait à naître de l’application ou de l’interprétation du règlement ou qui ne serait pas prévu par celui-ci sera tranchée par l’organisateur.

Article 8 :

L’organisateur se réserve le droit d’annuler le concours à tout moment sans formalité particulière.

Article 9 : Dépôt légal

Le règlement peut être consulté en ligne sur le site internet de l’Union Photographique Champenoise.

------------------------------------------------------

Règlement modifié le 13 août 2022 pour apporter des précisions sur la taille des fichiers à transmettre et la date d'ouverture du formulaire d'inscription.