Les toutes premières archives que possède l’UPC remontent au 4 avril 1911. Cette séance officialise la création de la Société Champenoise de Photographie (SCP) par la constitution d’un bureau composé de :
✅ Albert Coquin, Président, industriel
✅ Pierre Lenhoff, Vice-Président, voyageur de commerce
✅ Roger Izouard, Secrétaire, voyageur de commerce
✅ M. Choquet, Vice-Secrétaire, comptable
✅ A. Biron, Trésorier, Luthier
✅ Moire, Vice-Trésorier
✅ Gattefossé, employé à la Compagnie de l’Est
✅ Charrier, menuisier, Assesseurs.
A cette date, le club est logé au 1, rue de la République, salle du premier étage à Troyes.
l’Union Photographique Champenoise sera « enfantée » lors de la réunion du 23 novembre 1919. Monsieur Maurice Michel, délégué du Photo Club Champenois qui avait vu le jour en 1896 y propose une offre de fusion entre sa Société et la Société Champenoise de Photographie. L’offre, mise aux voix est adoptée à l’unanimité. L'UPC occupe alors l'hôtel de Vauluisant.
L’Union Photographique Champenoise sera définitivement créée lors de l’Assemblée Générale du 7 décembre 1919. Monsieur Albert Coquin y sera élu Président et monsieur Maurice Michel sera élu Vice-Président. Maurice Michel prendra la Présidence de l'UPC en 1922. Il ne la quittera qu'à sa mort.
L'officialisation de l'Union Photographique Champenoise sera publiée au Journal Officiel de la République française le 6 juin 1931. Son siège social est l'hôtel de Vauluisant à Troyes.
En 1936, l'UPC quitte l'hôtel de Vauluisant pour s'installer à Sainte Savine au 22 de la rue Galliéni. L'UPC est classée alors parmi les Sociétés Photographiques les plus importantes de France.Avec la guerre de 1939, l'UPC est contrainte à une complète léthargie. Les autorités d'occupation interdisent toute photographie extérieure, les réunions sont également proscrites. Le Président de l'UPC, Maurice Michel, sera assassiné le 24 août 1944, avec son épouse et son fils Pierre par les soldats allemands alors qu'il photographiait les combats de la libération de Troyes. Le musée des Beaux Arts de la Ville de Troyes possède de lui 53 épreuves au Bromoli représentant Troyes avant la guerre de 1939-1945.
Il faut attendre le 18 décembre 1945 pour voir l'UPC renaître. L'UPC est logée rue Jeanne d'Arc. Monsieur Alphonse Houssin y est élu Président. Il le restera jusqu'au 15 janvier 1951.
Monsieur Haubry lui succèdera puis ce sera le tour de monsieur André Michel de prendre les plus hautes fonctions du club le 4 mai 1954.
Il la confiera le 7 janvier 1966 au docteur Daniel Colombo. Le club déménagera une fois encore. L'inauguration du local du 78 de la rue de Gournay sera fêtée le 5 mai 1974. Le 7 novembre 1978 le docteur Colomb démissionne de ses fonctions.
Une Assemblé Générale Extraordinaire est alors organisée. Une forte section de jeunes conduite par Emile Tissot quitte l'UPC pour fonder un club à Saint André les Vergers. Monsieur Jean Bullot, pour sauver le club, accepte de s'installer dans le fauteuil de la Présidence. Il y restera jusqu'en 2014. Le club est alors situé dans l'ancien cinéma situé rue de Molesme, il ne compte plus que 17 adhérents.
Monsieur Michel Simonnot prendra la suite de monsieur Bullot en modernisant le club. Il réussit à recruter de nouveaux membres. Les locaux de la rue de Molesme étant trop étroits pour un club dont les effectifs sont en augmentation constante, l'UPC déménagera dans un local de la Ville de Troyes situé rue des Bas Trévois.
En 2022 Monsieur Alain Gobert accepte la fonction de Président pour trois années. La Ville souhaitant récupérer le bâtiment des Bas Trévois un nouveau déménagement emmène le club au 125 de la rue Robert Schuman. Monsieur Alain Gobert ayant effectué les trois années de Présidence qu'il avait annoncé cède sa place en 2025 à madame Lydie Gobin actuelle Présidente.