Encore quelques jours

Oui, encore quelques jours avant la parution du programme de la FAITES de la Photo. Les choses avances petit à petit, les éléments s'emboitent peu à peu, tout doit correctement s'articuler, les derniers freins seront bientôt lâchés. Soyez patients

Aujourd'hui, nous publions l'affiche officielle de la FAITES avec le logo de l'ensemble de nos partenaires. Elle ne s'est pas constituée sans mal, des désistements de dernière minute, des endormis qui se réveillent enfin, elle est enfin bouclée.

il y aura de quoi satisfaire les photographes amateurs ou éclairés avec de beaux personnages, de l'animation photographique, le groupe folklorique Amor de Portugal, des danseurs, des magiciens, des musiciens, des artistes etc.

Vous pouvez vous rendre à la FAITES en costume ou avec un appareil capable de prendre des photos que ce soit un téléphone, un boitier réflex ou tout autre système (à l'exception des drones).

Mais surtout, n'oubliez pas : notez l'évènement à vos agendas.

Moins de trois semaines avant la fête

Le 16 octobre, date de la FAITES, se rapproche sérieusement, les membres de l'UPC se préparent à organiser du mieux qu'ils le peuvent ce premier évènement festif autour de la photographie à Troyes.

Nous ne serons pas seuls, les clubs photos de Romilly et de Bar sur Aube seront présents. Nous avons la chance d'avoir des partenaires enchantés de nous accompagner en déambulant (cosplay, steampunks, clownettes, ...) en jouant de la musique (Jean & Joss, Amor de Portugal, ...) en faisant de la magie (Académie Magique de Champagne), en vous montrant leurs dons d'artistes (murs vivants, Fanny Guillaume, Dom, ...), en dansant (Savie Danse, Précieuse et Cie, etc.).

Il y aura un vendeur de crêpes et un vendeur de burger pour vous restaurer. 

L'UPC organisera des animations autour de la photographie (prise en main de l'appareil, la bonne exposition, etc.). Vous pourrez vous exercer à la prise de vue en studio.

N'oubliez pas notre concours photo sur le thème de la fête, vous avez maintenant moins d'une semaine pour y participer.

Préparation active de la FAITES de la Photo à Troyes

La FAITES de la Photo se tiendra le 16 octobre 2022 au Parc des Moulins de Troyes. L'évènement se prépare activement par l'UPC. Nous sommes à deux mois de l'évènement et les choses se calent peu à peu.

Nous vous préparons une FAITES où vous pourrez vous initier à la photographie, capter des sujets photogéniques, discuter avec des passionnés, approcher de modèles, vous amuser avec nos décors, participer au concours et au rallye photo, en bref, vous amuser avec votre appareil de prise de vue que ce soit un appareil photo, un smartphone ou tout autre boitier capable de capturer la lumière.

Vers la mi-septembre vous trouverez sur ce site la programmation de cette belle journée. Soyez patients, elle est en préparation. Vous pouvez dores et déjà inscrire l'évènement à votre calendrier.

Précisions sur le règlement du concours "La fête"

L'UPC organise un concours photo dans le cadre de la FAITES de la Photo qui se déroulera le 16 octobre prochain au Parc des Moulins de Troyes.
Le règlement de ce concours est consultable en suivant ce lien : le règlement

ATTENTION : Le règlement a été modifié le 13 août 2022 à 17h00 pour apporter des précisions
- sur le poids des images à nous transmettre : 2 Mo
- sur la taille de l'image : 1920 pixels dans la plus grande dimension. s'il s'agit d'une image au format carré, les deux cotés devront faire 1920 pixels.

Pour le web, pour les concours, pour la réalisation d'un diaporama vous avez peut-être le besoin de redimensionner vos photographie. Mais comment faire ?

L'UPC vous conseille d'utiliser un petit logiciel gratuit pour un usage personnel et assez intuitif qui s'appelle FastStone Image Viewer, 

Ce navigateur est rapide, stable et convivial. Il dispose d’un large éventail de fonctionnalités qui incluent la visualisation d’images, la gestion, la comparaison, la suppression des yeux rouges, l’envoi d’e-mails, le redimensionnement, le recadrage, la retouche et les ajustements de couleur. 

Une fois installé sur votre ordinateur, ouvrez votre image avec Fastone. Elle s'affiche plein écran. En positionnant le curseur de souris sur la gauche, un menu contextuel s'affiche avec le choix de redimensionner votre image. Choisissez le format qui vous convient et validez. 

Faites attention à ne pas écraser votre image d'origine lors de la sauvegarde. Choisissez le menu "Enregistrer sous" et donnez un nouveau nom à l'image. 

Le concours photo "La fête" est lancé

Dans le cadre de la 1ière édition de la « Faites de la Photo » qui aura lieu le 16 octobre 2022 au Parc des Moulins de Troyes, l’Union Photographique Champenoise (UPC) organise un concours photo en amont de l’évènement. L’objectif est de donner envie au plus grand nombre de partager son regard, ses émotions, sa créativité grâce à la photographie.

Le concours est gratuit et ouvert à tous, sans limite d’âge, à l’exclusion des membres du jury et des adhérents de l’UPC.

Le thème du concours : « la Fête »

A l’issue du concours, le jury, composé de photographes professionnels et amateurs, se réunira pour désigner les meilleures photos du concours « la Fête » selon les cri­tères suivants :

  • L’émotion transmise par la photo
  • La créativité : la capacité de présenter un sujet sous un angle original …
  • L’habileté technique : mise au point, profondeur de champ, valeurs, contrastes …
  • La composition : force et facilité de lecture …

Les meilleures photos seront imprimées et affichées lors de la FAITES de la Photo.

Le règlement complet du concours en cliquant ici