Le printemps

Les adhérents de l'Union Photographique Champenoise se sont prêtés à un petit challenge sur le Printemps. Nos challenges réguliers nous permettent de conserver une activité photographique associées à des rencontres sur une plateforme de visio-conférence avec des lectures d'images et des formations.

Si vous aussi vous souhaitez participer à nos activités, rien n'est plus simple : nous contacter via le formulaire du site de l'UPC.

 

 

L'UPC expose à la médiathèque Jacques Chirac

L'Union Photographique Champenoise expose des photos sur le thème de l'Aube au fil de l'eau.

Sur le mur du grand couloir de la médiathèque Jacques Chirac à Troyes plus de cinquante photos qui sont accrochées et qui attendent votre visite jusqu'au 30 janvier 2021. 

Vingt trois adhérents du club ont proposé leurs photos sur le thème de l'eau dans l'Aube. Cette série de photo dévoile les paysages ou coule la Seine et d'autres affluents, des paysages enneigés, des sources, des sports aquatiques et d'autres essais photographiques autour de l'eau. Vous verrez également un travail commencé en partenariat avec la SDDEA sur le thème de l'eau, de la source au robinet. Une bien belle exposition à ne pas rater.

Cette exposition devait être présentée au printemps dernier mais la pandémie nous a fait reculer une première fois puis une seconde. Enfin, elle existe. Nous avions prévu plusieurs animations pour les enfants et les plus grands, pour les photographes et les "regardants" mais nous ne pourrons pas vous les présenter. Ce n'est que partie remise très certainement.

Bonne exposition à vous tous.

L'Union Photographique Champenoise poursuit son évolution

Le 9 février dernier l'Union Photographique Champenoise organisait son Assemblée Générale Ordinaire. Ce rendez-vous annuel est un moment privilégié pour faire le point sur les activités d'une association, mesurer son évolution, constater son bon fonctionnement.

Nous pouvons dire que l'UPC se porte bien. Nous commençons l'année en passant le cap des 60 adhérents, notre activité sur 2019 a été soutenue avec plus de 80 dates de réunions, rencontres, formation, sortie et séances de prises de vue. Le budget est équilibré et nous pouvons même réaliser quelques investissements.

Nous avons eu le plaisir de recevoir madame Sybille Bertail-Fassaert Conseillère départementale du canton de Troyes 5, Vice-présidente de la commission permanente et Présidente de la commission Éducation, vie associative, culturelle et sportive au Conseil Départemental ainsi que monsieur Marc Sébeyran 1er adjoint au maire de Troyes. La Conseillère Départementale nous a fait part de son sentiment d’avoir rencontré une grande famille constituée de personnes heureuse de participer à la vie du club. L’adjoint au maire de la Ville de Troyes reconnait que l'UPC est « un des clubs les plus dynamique de Troyes ». Le message qu’il fait passer est aussi celui du maire de Troyes : - « L’UPC est un modèle d’association ». 

Les projets pour 2020 sont nombreux avec une exposition prévue à la Maison du Parc, une autre prévue à la médiathèque de Troyes et en fin d'année à la maison du Boulanger. D'autres expositions sont également en préparation. Des partenariat ont déjà commencé avec deux collèges et avec le syndicat des eaux. Nous travaillons également avec des associations locales qui nous permettent d'exercer notre loisir en prenant des photographies de leur sport, de leurs prestations, de leurs personnages parfois hauts en couleur.

Nous participons aux concours organisées par la Fédération Photographique de France. Nos résultats y son honorables avec une première participation en Coupe de France Nature et au niveau National en couleur. Le club est le premier club régional en catégorie monochrome sur papier. Dans d'autres catégories nous avons l'ambition de nous améliorer encore.

La journée du 9 février s'est terminée sur la traditionnelle fête des photographes avec un repas en commun et des animations sur la journée.

Bilan de la journée porte ouverte du 7 décembre 2019

La journée des portes ouvertes de l'UPC célébraient le centenaire de l'association. Les membres de l'UPC ont accueilli de 9h00 à 17h00 les personnes qui souhaitaient mieux nous connaitre.

Pour l'occasion, le club s'était habillé d'une nouvelle exposition de photographies réalisée par ses membres, d'une exposition d'appareils photo centenaires, d'un emplacement réservé au studio, d'un affut de photographe animalier, de revues photos feuilletables et d'un diaporama continu. Gateaux et boissons complétaient l'accueil chaleureux des membres.

La journée a été l'occasion de faire de belles rencontres avec des personnes passionnées comme nous et des curieux venu nous rendre visite. 

La réussite de cet évènement nous appellera certainement à réouvrir nos portes l'an prochain. Mais entre nous, si vous souhaitez venir nous voir, les portes sont ouvertes lors de nos réunion à tous ceux qui souhaitent venir nous rencontrer. Nos heures de présence sont consultables depuis l'onglet planning et activités de ce site.